Auralic Vega-G2.2 - DAC et lecteur de musique en réseau PCM 32bit/384kHz et DSD512
7'799.00 CHF
L'Auralic Vega G2.2 est un lecteur réseau haut de gamme qui rassemble toutes les fonctions pour lire la musique dématérialisée dans les meilleures conditions. Il intègre le module de lecture propriétaire, un convertisseur et un préamplificateur analogique. Il est également équipé de deux sorties casque et de la correction acoustique. En outre, il est l'élément central du système complet Auralic à 3 éléments séparés, en le complétant avec l'Aries G2.2, le Sirius G2.1 et le Leo GX.1.
Réserver une ecoute
Réserver une écoute
Je n'ai pas encore de compte
J'ai déjà un compte
Description
Auralic est réputé pour son niveau de maîtrise des technologies innovantes et a exécuté un coup de maître avec le VegaG2.2. Il existe sur le marché deux architectures de DAC : Delta-Sigma et R2R. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. L’architecture développée par Auralic, nommée Fusion DAC, est une technologie pionnière qui combine les meilleures caractéristiques des DAC R2R et Delta-Sigma. Cette approche innovante utilise une puce DAC propriétaire. Cela permet, entre autres, de bénéficier de fonctionnalités sur-mesure directement dans la puce DAC, tels que les technologies de reconstruction du signal de l'horloge, de filtre numérique et de suréchantillonnage. Cette approche unique garantit que seul le réseau de commutation précis à l'intérieur d'une puce DAC est utilisé pour l'étape finale de conversion, ce qui se traduit par une qualité sonore hors-norme. Cette conception propriétaire permet également à l’utilisateur un niveau de personnalisation très complet, permettant d'ajuster et d'optimiser le DAC en fonction de ses préférences individuelles. Dans l'ensemble, la mise en œuvre par AURALiC de cette technologie unique, développée en interne, représente une avancée significative dans le but d’offrir des performances et une qualité sonore exceptionnels.
Auralic a également innové sur la technologie d'enregistrement direct des données (DDR). Contrairement aux DAC traditionnels qui s'appuient sur un circuit PLL (Phase Lock Loop) pour reconstruire le signal d'horloge entrant, le fabricant a développé la technologie DDR dans le but d’éliminer le circuit PLL, car ce dernier est incapable d’éliminer totalement la distorsion et le jitter présents dans le signal d'horloge. Au lieu de cela, le Vega G2.2 enregistre les données audio directement dans la mémoire système de la plateforme de traitement Tesla G3 en format binaire, contournant entièrement le signal d'horloge d'origine dans le but d’obtenir le signal le plus précis qu’il puisse être.
Une série de filtres numériques avancés et d'algorithmes de suréchantillonnage traitent les données audio, en les optimisant dans le but d’obtenir les meilleures performances possibles. Pour alimenter le fonctionnement du DAC et synchroniser la sortie des données de la plateforme Tesla G3 vers la puce DAC, une double horloge Femto 60fs - une pour les fréquences d'échantillonnage 44.1x et une autre pour les fréquences d'échantillonnage 48x - agit comme une horloge maître, indépendamment du signal audio d'entrée. Afin de garantir la qualité du signal et sa dynamique, le Vega G2.2 est équipé d'isolateurs galvaniques à haute vitesse qui sont stratégiquement positionnés entre la plateforme de traitement Tesla G3 et le circuit audio. Ces isolateurs assurent une séparation physique et une protection contre les interférences pour le DAC. Grâce à ces technologies de pointe, le Vega G2.2 est insensible à la distorsion et au jitter du signal d'entrée, offrant ainsi le plus haut niveau de qualité sonore possible.
Le VegaG2.2 bénéficie d’une plateforme 64 bits développée intégralement par Auralic qui lui permet de traiter huit fois plus de données que son prédécesseur, la plateforme Tesla G3 peut gérer les tâches de traitement de données les plus exigeantes, permettant notamment de proposer une correction acoustique avancée (Dirac), le suréchantillonnage les fichiers PCM en 32 bits / 768 kHz, ainsi que de proposer de nouvelles fonctionnalités dans le temps en s'adaptant à l'évolution rapide des technologies audios numériques. La plateforme Tesla G3 utilise également la technologie d'accès direct à la mémoire (DMA) pour ses canaux d'entrée et de sortie audio, ce qui permet aux composants et algorithmes liés à l'audio d'accéder directement à la mémoire et aux circuits dédiés au traitement du signal audio. Cette technologie diminue considérablement la latence et réduit la gigue de 90% par rapport à la génération précédente G2.1, tout en offrant plus de flexibilité pour affiner les performances et la qualité sonore.
Préamplificateur analogique passif
Le Vega G2.2 est équipé d’un préamplificateur analogique qui dispose d’un niveau de sortie de 6Vrms pour répondre aux exigences de tous les amplificateurs de puissance. Ce type de préamplification a été retenu car il permet de réduire à la fois le niveau du signal et le bruit de fond, tout en conservant la plage dynamique. Le Vega G2.2 est ainsi équipé d’un contrôle de volume à résistance en échelle qui offre un contrôle précis et sans bruit, sans introduire de distorsion. Ce système de contrôle du volume comprend huit relais à bobine qui sont inactifs lorsqu'ils ne fonctionnent pas, ne consommant pas d'énergie et n'émettant aucune interférence. Les modules de sortie ORFEO en classe A permettent aux sorties symétriques d’atteindre des charges inférieures à 600 Ohms. Le préamplificateur peut être désactivé et le niveau de sortie est réglable jusqu’à 2Vrms afin de correspondre parfaitement aux caractéristiques des préamplificateurs séparés et amplificateurs intégrés.
Le boitier du Vega G2.2 est constitué de deux structures. Le châssis externe est en aluminium massif et le boitier interne est en cuivre plaqué argent. Le tout repose sur une plaque de lestage, installée sur quatre pieds isolants, eux-mêmes découplés grâce à six ressorts montés avec des tensions différentes. Il est ainsi isolé efficacement des interférences électromagnétiques et vibratoires.
Technologie Lightning Link
Lightning Link est une interface bi-directionnelle à 18 Go/s et faible jitter qui utilise la connectique HDMI. L'information de reclocking depuis un élément AURALiC compatible est transmise avec une précision jamais atteinte auparavant. Lightning Link fait également transiter les informations de réglage et de contrôle, permettant à tous les éléments d'être reconnus comme un seul et même élément. Le Vega G2.2 est ainsi compatible avec l'horloge maître Leo GX.1 qui permet d'atteindre des niveaux de précision, de silence et d'exactitude encore plus élevés. En se connectant à la Leo GX.1, le Vega G2.2 bénéficie ainsi d’une horloge de précision atomique, ce qui se traduit par une reproduction audio encore plus immersive, détaillée, raffinée et nuancée. L’Aries G2.2peut également être connecté comme source, augmentant ainsi la qualité de lecture numérique et permettant au Vega G2.2 de se recentrer sur son travail de conversion qui franchit encore un échelon. Enfin, le Sirius G2.1 peut également être intégré entre l'Aries G2.2 et le Vega G2.2, permettant de suréchantillonner tous les fichiers en DSD512.
Application Lightning DS
La partie logicielle du Vega G2.2 est des plus complètes : en plus de l'application de contrôle Lightning DS à installer sur iPad ou iPhone, il peut être configuré à partir de n'importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet. Il peut également être piloté avec n'importe quelle application universelle sous Android. Enfin, il est compatible avec le service Roon pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche. En plus de lire les fichiers stockés localement, le Vega G2.2 peut se connecter aux services de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Amazon Music Unlimited) et aux radios numériques via le service TuneIn. L'application Lightning DS est une véritable mine d'or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions du Vega G2.2, les échantillonnages des fichiers, modifier les paramètres musicaux du DAC et de corriger l'acoustique de votre pièce d'écoute grâce à au logiciel Dirac (la licence Dirac et le micro ne sont pas fournis).
Une expérience d’écoute saisissante
A l’écoute, le mot réalisme est le premier qui vient à l’esprit. Toute la technologie déployée permet le juste équilibre entre précision, immersion et naturel. L’absence de distorsion et de bruits permet d’apprécier la musique dans tous ses détails et ses nuances. La musique se déploie avec envergure et netteté, quel que soit la complexité du message sonore. Tout semble naturel, décontracté, fluide et serein, tout en apportant un maximum de dynamique et de bande passante. Le grand concert est n’a jamais été aussi proche de vous, à domicile !
Auralic a également innové sur la technologie d'enregistrement direct des données (DDR). Contrairement aux DAC traditionnels qui s'appuient sur un circuit PLL (Phase Lock Loop) pour reconstruire le signal d'horloge entrant, le fabricant a développé la technologie DDR dans le but d’éliminer le circuit PLL, car ce dernier est incapable d’éliminer totalement la distorsion et le jitter présents dans le signal d'horloge. Au lieu de cela, le Vega G2.2 enregistre les données audio directement dans la mémoire système de la plateforme de traitement Tesla G3 en format binaire, contournant entièrement le signal d'horloge d'origine dans le but d’obtenir le signal le plus précis qu’il puisse être.
Une série de filtres numériques avancés et d'algorithmes de suréchantillonnage traitent les données audio, en les optimisant dans le but d’obtenir les meilleures performances possibles. Pour alimenter le fonctionnement du DAC et synchroniser la sortie des données de la plateforme Tesla G3 vers la puce DAC, une double horloge Femto 60fs - une pour les fréquences d'échantillonnage 44.1x et une autre pour les fréquences d'échantillonnage 48x - agit comme une horloge maître, indépendamment du signal audio d'entrée. Afin de garantir la qualité du signal et sa dynamique, le Vega G2.2 est équipé d'isolateurs galvaniques à haute vitesse qui sont stratégiquement positionnés entre la plateforme de traitement Tesla G3 et le circuit audio. Ces isolateurs assurent une séparation physique et une protection contre les interférences pour le DAC. Grâce à ces technologies de pointe, le Vega G2.2 est insensible à la distorsion et au jitter du signal d'entrée, offrant ainsi le plus haut niveau de qualité sonore possible.
Le VegaG2.2 bénéficie d’une plateforme 64 bits développée intégralement par Auralic qui lui permet de traiter huit fois plus de données que son prédécesseur, la plateforme Tesla G3 peut gérer les tâches de traitement de données les plus exigeantes, permettant notamment de proposer une correction acoustique avancée (Dirac), le suréchantillonnage les fichiers PCM en 32 bits / 768 kHz, ainsi que de proposer de nouvelles fonctionnalités dans le temps en s'adaptant à l'évolution rapide des technologies audios numériques. La plateforme Tesla G3 utilise également la technologie d'accès direct à la mémoire (DMA) pour ses canaux d'entrée et de sortie audio, ce qui permet aux composants et algorithmes liés à l'audio d'accéder directement à la mémoire et aux circuits dédiés au traitement du signal audio. Cette technologie diminue considérablement la latence et réduit la gigue de 90% par rapport à la génération précédente G2.1, tout en offrant plus de flexibilité pour affiner les performances et la qualité sonore.
Préamplificateur analogique passif
Le Vega G2.2 est équipé d’un préamplificateur analogique qui dispose d’un niveau de sortie de 6Vrms pour répondre aux exigences de tous les amplificateurs de puissance. Ce type de préamplification a été retenu car il permet de réduire à la fois le niveau du signal et le bruit de fond, tout en conservant la plage dynamique. Le Vega G2.2 est ainsi équipé d’un contrôle de volume à résistance en échelle qui offre un contrôle précis et sans bruit, sans introduire de distorsion. Ce système de contrôle du volume comprend huit relais à bobine qui sont inactifs lorsqu'ils ne fonctionnent pas, ne consommant pas d'énergie et n'émettant aucune interférence. Les modules de sortie ORFEO en classe A permettent aux sorties symétriques d’atteindre des charges inférieures à 600 Ohms. Le préamplificateur peut être désactivé et le niveau de sortie est réglable jusqu’à 2Vrms afin de correspondre parfaitement aux caractéristiques des préamplificateurs séparés et amplificateurs intégrés.
Le boitier du Vega G2.2 est constitué de deux structures. Le châssis externe est en aluminium massif et le boitier interne est en cuivre plaqué argent. Le tout repose sur une plaque de lestage, installée sur quatre pieds isolants, eux-mêmes découplés grâce à six ressorts montés avec des tensions différentes. Il est ainsi isolé efficacement des interférences électromagnétiques et vibratoires.
Technologie Lightning Link
Lightning Link est une interface bi-directionnelle à 18 Go/s et faible jitter qui utilise la connectique HDMI. L'information de reclocking depuis un élément AURALiC compatible est transmise avec une précision jamais atteinte auparavant. Lightning Link fait également transiter les informations de réglage et de contrôle, permettant à tous les éléments d'être reconnus comme un seul et même élément. Le Vega G2.2 est ainsi compatible avec l'horloge maître Leo GX.1 qui permet d'atteindre des niveaux de précision, de silence et d'exactitude encore plus élevés. En se connectant à la Leo GX.1, le Vega G2.2 bénéficie ainsi d’une horloge de précision atomique, ce qui se traduit par une reproduction audio encore plus immersive, détaillée, raffinée et nuancée. L’Aries G2.2peut également être connecté comme source, augmentant ainsi la qualité de lecture numérique et permettant au Vega G2.2 de se recentrer sur son travail de conversion qui franchit encore un échelon. Enfin, le Sirius G2.1 peut également être intégré entre l'Aries G2.2 et le Vega G2.2, permettant de suréchantillonner tous les fichiers en DSD512.
Application Lightning DS
La partie logicielle du Vega G2.2 est des plus complètes : en plus de l'application de contrôle Lightning DS à installer sur iPad ou iPhone, il peut être configuré à partir de n'importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet. Il peut également être piloté avec n'importe quelle application universelle sous Android. Enfin, il est compatible avec le service Roon pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche. En plus de lire les fichiers stockés localement, le Vega G2.2 peut se connecter aux services de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Amazon Music Unlimited) et aux radios numériques via le service TuneIn. L'application Lightning DS est une véritable mine d'or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions du Vega G2.2, les échantillonnages des fichiers, modifier les paramètres musicaux du DAC et de corriger l'acoustique de votre pièce d'écoute grâce à au logiciel Dirac (la licence Dirac et le micro ne sont pas fournis).
Une expérience d’écoute saisissante
A l’écoute, le mot réalisme est le premier qui vient à l’esprit. Toute la technologie déployée permet le juste équilibre entre précision, immersion et naturel. L’absence de distorsion et de bruits permet d’apprécier la musique dans tous ses détails et ses nuances. La musique se déploie avec envergure et netteté, quel que soit la complexité du message sonore. Tout semble naturel, décontracté, fluide et serein, tout en apportant un maximum de dynamique et de bande passante. Le grand concert est n’a jamais été aussi proche de vous, à domicile !
Spécifications
Spécifications techniques
Plage dynamique : 130dB, 20Hz-20KHz
Gamme de fréquences : 20 - 20KHz, +/- 0.1dB
Formats compatibles : PCM: AAC, AIFF, ALAC, APE, OFF, DSF, FLAC, MP3, OGG, WAV, WV, WMA jusqu'à 32 bits / 384 kHz - DSD : jusqu'à DSD512
Fréquence d'échantillonnage : PCM: 44.1KHz to 384KHz in 32Bit, DSD: DSD64(2.8224MHz), DSD128(5.6448MHz), DSD256(11.2896MHz), DSD512(22.57892MHz)
Type de DAC : Sabre DAC
Stockage interne : Non
Ripper : Non
DSD Natif : DSD: DSD64(2.8224MHz), DSD128(5.6448MHz), DSD256(11.2896MHz), DSD512(22.57892MHz)
Rapport Signal/Bruit : Non
Distortion (THD) : XLR : 0,00012 % - RCA : 0,00015 %
Autonomie : Pas de batterie
Tension d'alimentation : 230V 50 Hz
Type d'alimentation : Transformateur torïdal
Temps de recharge : Pas de batterie
Correcteur de tonalité : Non
Module optionnel : Non
Contrôle de volume : Oui
Connexions audio
Entrée RCA : 1x
Entrée XLR : Non
Entrée jack : Non
Entrée phono interne : Non
Entrée HDMI : 1x Lightning Link, 1x Master Clock
Entrée USB : 1x USB-B
Entrée numérique : 1x coaxial, 1x optique, 1x USB-B, 1x AES/EBU
Entrée configurable : Non
Sortie casque : 2x Jack 6,35 mm
Sortie Pre out RCA : Non
Sortie monitoring : Non
Sortie Pre out XLR : Non
Sortie caisson : Non
Sortie RCA : 1x
Sortie XLR : 1x
Sortie numérique : Non
Sortie USB : Non
Sortie HDMI : 1x Lightning Link
Sortie Exakt link : Non
Service en ligne : TIDAL, Qobuz Sublime+ streaming, Spotify Connect, RoonReady
Radio : vTuner Internet Radio
Bluetooth : Non
NFC : Non
AirPlay 2 : Non
AirPlay : Oui
Chromecast : Non
Connexions données
RJ45/Lan Port : Oui
IR in : Non
IR out : Non
Trigger : Non
RS 232 : Non
Control bus : Non
WiFi : Non
Mise à jour logiciel : Oui
Application compatible : Lightning DS (requiert iOS version 11 ou supérieure), applis compatibles OpenHome pour Android, Roon, Kazoo
Multiroom : Oui
Calibration de pièce : Non
Dimensions du produit
Dimensions (HxLxP) : 960 x 340 x 320mm
Accessoires : 1x cordon secteur et le manuel d'utilisation
Finition : Noir
Poids : 9,5 kg
Garantie : 2 ans